Optical Center : 7 personnes en garde à vue

Jeudi 16 mars, les rédactions de Franceinfo et du journal Le Monde ont révélé que des perquisitions avaient eu lieu au siège parisien d’Optical Center dans le cadre d’une enquête ouverte en 2021, pour suspicion de « fraude fiscale » et « blanchiment ».

 

Le signalement initial est venu du service anti-blanchiment du ministère de l’Economie, Tracfin. Le parquet de Paris a confirmé le placement en garde à vue de 7 personnes dans le cadre de l’enquête portant sur Optical Center. Le PDG et fondateur de l’enseigne, vivant en Israël, ne figure pas parmi elles.

200 millions d’euros

Selon nos confrères, les autorités enquêtent sur un possible système de fausses factures et de prestations de services surévaluées, transitant par des sociétés basées à Hong Kong et en Israël, mis en place par l’entreprise dans le but de réduire ses impôts en France. Le Monde évoque des flux financiers suspects entre 2018 et 2020 pour un montant de 200 millions d’euros.

Le parquet de Paris a confirmé que l’enquête portait sur différents chefs d’accusation, parmi lesquels : « fraude fiscale réalisée ou facilitée par un compte ouvert ou un contrat souscrit auprès d’un organisme établi à l’étranger », « fraude fiscale en bande organisée », « passation d’écriture inexacte ou fictive dans un document comptable », « abus de biens ou de crédits par un dirigeant à des fins personnelles » ou encore « blanchiment de fraude fiscale ».

DERNIÈRES ACTUALITÉS