Les acouphènes et l’hyperacousie n’épargnent pas les enfants

Une enquête menée en Belgique auprès de plus de 400 enfants flamands a montré une prévalence significative de ces troubles chez les 9-12 ans.

L’étude* a été conduite par des chercheuses et chercheurs de l’hôpital universitaire d’Anvers et de l’université de Gand. Pour déterminer la prévalence des acouphènes et de l’hyperacousie chez les enfants de 9 à 12 ans, ils ont fait passer un questionnaire à 415 d’entre eux. L’objectif était également d’évaluer les facultés auditives et les comportements d’écoute des enfants. L’estimation de la prévalence se heurte, pour les enfants comme pour les adultes, à l’hétérogénéité des manifestations des acouphènes. Les plus récentes études, citées par les auteurs de cette dernière analyse, ont trouvé des taux de prévalence pour les acouphènes chez les moins de 18 ans entre 9 et 18 %. Et entre 3 et 17 % pour l’hyperacousie.

Le questionnaire soumis aux enfants des écoles primaires flamandes comprenait 21 items concernant la perception d’acouphènes temporaires ou permanents, l’expérience de l’hyperacousie, les émotions associées à ces perceptions, les capacités auditives et les comportements d’écoute. L’étude a ainsi déterminé que la prévalence des acouphènes permanents, chez ces enfants s’élevait à 10,5 % (61,8 % en ont déjà perçu) et celle de l’hyperacousie à 3,3 %, plus élevée chez les filles, comme déjà pointé par des recherches précédentes. Un cinquième des enfants concernés ont déclaré que les acouphènes leur font peur, un tiers qu’ils ont un effet sur leur sommeil et un quart qu’ils réduisent leur capacité à se concentrer en classe.

Par ailleurs, cette publication fait état de pratiques d’écoute comparables à celles identifiées en France, par les sondages de la JNA notamment : plus de 9 enfants sur 10 écoutent de la musique, 53,2 % utilisent des casques, 49 % des enceintes, 40,5 % des écouteurs ; plus de la moitié utilise régulièrement ces différents appareils. Un tiers des enfants qui écoutent de la musique le fait pendant au moins une heure à plus de 60 % du volume, à chaque fois. Un tiers des enfants a dit aller au moins une fois par mois dans des lieux bruyants, festifs ou sportifs. Plus de la moitié déclare ne jamais porter de protections auditives.

DERNIÈRES ACTUALITÉS